Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succesion : L'époux veuf doit pouvoir justifier les salaires qu'il a reçus du conjoint décédé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/05/2019 à 10:50

Succesion : L'époux veuf doit pouvoir justifier les salaires qu'il a reçus du conjoint décédé

Succesion : L'époux veuf doit pouvoir justifier les salaires qu'il a reçus du conjoint décédé

Une femme a été contrainte de rendre un bien immobilier à la succession après la mort de son époux. Elle affirmait pourtant l'avoir acquis avec les salaires versés par son mari en contrepartie de son travail dans l'entreprise de celui-ci. Mais la justice a estimé qu'elle ne pouvait pas le prouver et que cet argent pouvait être considéré comme un cadeau dissimulé.

L'époux survivant doit pouvoir justifier, vis-à-vis des autres héritiers, que le salaire qui lui était versé par le défunt était réellement lié à un travail. Sans cette justification, il s'exposerait à devoir rendre ces sommes à la succession car elles seraient considérées comme un cadeau dissimulé, a récemment expliqué la Cour de cassation*.

La mésaventure est arrivée à une femme qui a dû rendre un bien immobilier à la succession composée de ses beaux-enfants, rapporte l'AFP. La justice a considéré que cette épouse séparée de biens ne prouvait pas ce qu'elle affirmait, c'est-à-dire qu'elle avait acheté ce bien avec ses salaires, versés par son mari en contrepartie de son travail dans l'entreprise de celui-ci.

Un cadeau dissimulé ?

De plus, cette preuve d'une rémunération en échange d'un travail ne suffit pas, avait auparavant précisé la cour d'appel. Il faut aussi prouver que l'aide apportée dans l'entreprise du conjoint a été particulière, soutenue, et a dépassé la contribution normale aux charges du ménage, au point de justifier une rémunération.

Si cette preuve n'est pas faite, les autres héritiers et les juges sont encore fondés à penser que les sommes remises n'étaient qu'un cadeau, voire un cadeau dissimulé destiné à écarter les règles du partage successoral au profit de l'époux bénéficiaire.

Cet époux survivant peut alors devoir les rendre à la succession ces cadeaux jugés dissimulés, ou rendre ce qu'il a acquis avec l'argent reçu, et même, précisaient les juges, rendre les revenus produits par ces cadeaux depuis le décès du conjoint. Enfin, cette situation, appelée « recel successoral », interdit à cet époux veuf de prendre ensuite part au partage de ces cadeaux réintégrés dans la succession à partager.

*Cass. Civ 1, 15.5.2019, G 18-14.937

7 commentaires

  • 24 mai 16:34

    mxnable, tu confonds le droit pénal (pas de vol réprimable entre époux, sauf volonté d'assujettissement) et le droit civil (le vol peut être poursuivi).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires